Les Iles de Saloum

15:42 Sénégalement vôtre 0 Comments





Je vous emmène sur une destination très prisée : les îles de Saloum. 30 îles habitées, situées à 70 km de la petite côte sur le fleuve Saloum dans la région du Sine.

Au menu de ce circuit, la découverte des trois principales îles avec l'incontournable ballade sur l’île aux oiseaux.





Puis sur l’île de Mar Lothie venez découvrir la tradition du tam-tam téléphonique. Une pratique qui servait à transmettre les nouvelles d’une contrée à une autre dans le temps. L'occasion de voir une démonstration de l’utilisation du tam-tam par un griot.




Ensuite la visite se poursuit avec la découverte de la culture locale qui consacre le mariage des trois religions (Islam, Catholicisme et Animisme).



Un des moments forts de cohabitation réussie se situe à l’approche de la saison de pluies avec le rituel de fertilisation du sol. Pour l'anecdote, les catholiques versent du vin sur le sol, les musulmans du lait et les animistes du sang d’animaux. D'autres moments d'immersion dans la culture locale sont prévus avec entre autre la découverte de l’arbre de la circoncision, rite initiatique consacré pour le passage du statut du jeune garçon à celui d’homme.










La découverte des îles de Saloum s’achève par un pique-nique sur une île déserte, avant passage par le reposoir des oiseaux sur le chemin retour, en passant par la Ndangane, où vous pouvez voir des pirogues de pêche chatoyantes accostées au bord de la mer. Un bivouac est possible pour une nuit ou deux.

0 commentaires: